Fermeture de l'alerte

Visite de rentrée pour les enseignants

28 septembre 2022

Venez découvrir le château, ses collections et son offre pédagogique pour imaginer vos futurs projets de sortie scolaire !

LA VISITE ENSEIGNANT

Pour explorer le monument de manière privilégiée et préparer l'année scolaire 2022-23, venez participer à notre traditionnelle visite de rentrée !

Cette visite guidée du château, des jardins, des cachots et de la tapisserie de l'Apocalypse est suivie d'un temps d'échanges et de présentation de l'offre et des outils pédagogiques en salle. Vous êtes reçus par l'enseignante coordonnatrice de la DAAC-rectorat de Nantes référente pour le monument et la chargée des actions éducatives. 

Cette rencontre professionnelle vous permettra de découvrir des pistes et ressources pédagogiques, de nourrir vos projets EAC, de prendre connaissance de notre nouvelle offre pédagogique et des expositions temporaires en cours.

  

CE QUE VOUS ALLEZ DÉCOUVRIR...

Architecture, textile, jardins, biodiversité : le château d'Angers est un site culturel français majeur, représentatif du patrimoine français et angevin.

> Son site occupé depuis le Néolithique est le berceau de la ville d'Angers et sa connaissance est sans cesse renouvelée par l'archéologie

> Sa forteresse royale monumentale est un exemple du génie des bâtisseurs, au cœur de l'histoire de la naissance de l'Etat au Moyen Âge

> Ses jardins engagés dans la préservation de la biodiversité mettent en valeur les spécificités d'un territoire

> Son passé carcéral méconnu et son patrimoine de graffitis interrogent les notions de justice et de liberté à travers les différents régimes politiques du XVe au XIXe siècle

> Sa tapisserie de l'Apocalypse, chef d'œuvre médiéval unique au monde, est à la fois un objet d'une virtuosité technique exceptionnelle, un support politique de propagande d'un grand prince temporel, une œuvre narrative dont le sujet qui puise aux sources des récits antiques résonne dans la culture contemporaine, et un document historique incomparable qui interroge la notion de sources.

Le site du château d'Angers se prête donc à toutes les explorations, permet de croiser les regards entre différents enseignements, de l'Histoire à la Musique en passant par les Lettres, les Mathématiques ou encore les Sciences, pour des projets d'Education Artistiques et Culturelles riches.

     

INFORMATIONS PRATIQUES

OÙ ? 

Au Château d'Angers
2, promenade du Bout du Monde
49100 Angers

QUAND ? 

> Pour les enseignants du premier degré : le mercredi 28 septembre de 15h à 17h

> Pour les enseignants du second degré : le mercredi 28 septembre de 18h à 20h

COMMENT ? 

En s'inscrivant dès maintenant : 02 41 86 51 40 / reservations.angers@monuments-nationaux.fr 

Pour que nous puissions prendre votre inscription, merci de nous indiquer :
- Nom et prénom
- Etablissement scolaire (nom de l'établissement et ville)
- Discipline enseignée pour le second degré
- Niveau de classe pour le premier degré
- Adresse mail
- Numéro de téléphone
Pour mieux vous connaître :
- Etes-vous déjà venus avec vos classes au château d'Angers ? 
- Aviez-vous déjà entendu parler de nos actions pédagogiques ?
- Quel est pour vous l'objectif de cette visite enseignant de rentrée ?

NB : Afin de laisser la chance au maximum d'équipes pédagogiques de participer, nous ne prenons qu'une inscription par établissement (deux si les enseignants sont dans des équipes pédagogiques différentes ; ex: maternelles/élémentaire, lycée général/lycée pro etc.).

MenuFermer le menu