Fermeture de l'alerte

Les Parcours : une offre originale pour les classes

Venez profiter avec vos classes de deux parcours rythmés à la découverte des différents patrimoines du monument ou du Moyen Âge. Une manière différente de concevoir la visite scolaire...

    

Déambulez en semi-autonomie dans le château et allez à la rencontre des médiateurs ! Ils vous attendent sur leurs quatre stands pédagogiques répartis dans tout le monument pour des médiations courtes en immersion.

Cette année, le monument vous propose deux parcours : le Parcours "Patrimoines" pour les classes du CE à la 3e, et le Parcours "Fake News et Moyen Âge" pour les classes du CM à la 3e.

   

LE PARCOURS "PATRIMOINES"

Textile, végétal, architecture, biodiversité, graffitis de prisonniers, vestiges archéologiques... le site du château d'Angers conserve un patrimoine artistique et naturel singulier. Venez le découvrir à travers des médiations courtes et ludiques qui abordent le patrimoine sous son aspect scientifique.

Les stands

Trésors de la biodiversité  
Stand animé par la LPO - Anjou
Oiseaux, insectes, orchidées sauvages... Il n'y a pas que sur la tapisserie de l'Apocalypse ou les armoiries des chevaliers que l'on peut observer la faune et la flore. Au château d'Angers le patrimoine à protéger est aussi vivant ! Partez à la découverte des petits habitants du château qui peuplent les jardins et le bâti. 

T’as pigé ? 
Au Moyen Âge, les mètres et les centimètres n’existent pas. Mais comment faisaient ces génies des maths pour construire de tels monuments ? Découvrez des outils, révisez votre géométrie appliquée à l'architecture en utilisant un cordeau : l’art des bâtisseurs n’aura plus de secret pour vous !

Un château en noir et blanc  
Le château d’Angers est un drôle de zèbre… Avec ses grandes tours rayées de schiste et de calcaire, il ne ressemble à aucun autre : il est le reflet de l’environnement géologique angevin. Découvrez les spécificités de chaque roche et leur utilisation dans la construction du château.

FBI : Fabulous Botanic Investigation
En expert du végétal, menez l’enquête dans les jardins suspendus. Recueillez des indices, éliminez les suspects pour démasquer l’intrus et découvrez comment les hommes du Moyen Âge utilisaient les plantes que nous connaissons.

Apocalypse Now   
La tapisserie est une vieille dame de plus de 600 ans. Elle a traversé bien des épreuves que l’on peut encore observer sur son tissage et elle fait aujourd’hui l’objet de toutes les attentions de la part des scientifiques. Venez exercer votre œil d’expert et découvrir ce joyau unique au monde !

Que la force soit avec toi   
Qu’elles soient romanes ou gothiques, les voûtes sont l’exemple même du génie des bâtisseurs. Mais comment ça tient tout ça ? Tout est une question d’équilibre et de forces. Vous comprendrez tout grâce à nos maquettes !

Dendrochro... Quoi ? 
Dendrochronologie : ce n’est pas le nom d’une nouvelle espèce de dinosaure mais celui d’une technique utilisée par les archéologues pour connaître l’âge des pièces de bois. Devant la herse la plus ancienne datée en France, découvrez cette science passionnante.

Les confinés parlent aux déconfinés 
Le château d'Angers conserve un patrimoine méconnu et fragile : les graffitis de prisonniers. Ces confinés d'un autre temps ont témoigné de leur enfermement en laissant textes et dessins gravés dans la roche. Qui étaient-ils ? Et que faisaient-ils ici ? Déchiffrons leurs messages pour le découvrir.

  

LE PARCOURS "FAKE NEWS ET MOYEN ÂGE"

Au Moyen Âge, les femmes partent à la guerre, on ne se lave jamais, on croit que la terre est plate, les herses qui ferment les portes des châteaux sont en bois, les oubliettes n'existent pas... Alors, info ou Intox ? Venez traquer les idées reçues ! Nous interrogerons la démarche de l’historien et la notion de sources, et découvrirons que la vie au Moyen Âge est peut-être différente de celle qu’on imagine...

Les stands

Hygiène et santé
Au Moyen Âge, « nul bain pendant mille ans » disait l’historien Michelet ! Mais est-ce si vrai que cela ? Découvrez comment les hommes et femmes du Moyen Âge conçoivent l’hygiène et se soignent, et quelles preuves nous permettent de le démontrer.

Sciences et techniques
Si vous pensiez qu’au Moyen Âge on croit que la terre est plate et que l’on ne prend jamais de vacances, vous allez être étonnés… Loin d’être une période obscurantiste, le Moyen Âge est en fait une époque d’innovations !

Alimentation 
Que mange-t-on au Moyen Âge ? Des animaux, des légumes, des fruits ? Et est-ce que tout le monde mange la même chose ? Comment savoir, des siècles plus tard, comment nos ancêtres se « tenaient » à table ? On mène l’enquête…

Vie de château
Oubliettes, femmes qui partent à la guerre, châteaux inconfortables… Info ou intox ? Quelles sources nous permettent aujourd’hui d’imaginer ce à quoi ressemblait la vie dans un château du Moyen Âge ?

   

LE CALENDRIER 2022-23 DES PARCOURS

22 SEPTEMBRE le matin
22 SEPTEMBRE l'après-midi 

Parcours Patrimoines
> Un château en noir et blanc
> Apocalypse Now
> FBI : Fabulous Botanic Investigation
> T'as pigé ?

--------

4 OCTOBRE le matin
4 OCTOBRE l'après-midi 

> Les quatre stands du Parcours Fake News et Moyen Âge

--------

13 OCTOBRE le matin
13 OCTOBRE l'après-midi 

ET

10 NOVEMBRE le matin
10 NOVEMBRE l'après-midi 

Parcours Patrimoines
> Dendrochro... Quoi ?
> Apocalypse Now
> Que la force soit avec toi
> Les confinés parlent aux déconfinés

--------

1er DECEMBRE le matin
1er DECEMBRE l'après-midi 

ET

19 JANVIER le matin
19 JANVIER l'après-midi 

ET

9 FEVRIER le matin
9 FEVRIER l'après-midi 

Parcours Patrimoines
> T'as pigé ?
> Apocalypse Now
> Que la force soit avec toi
> Les confinés parlent aux déconfinés

--------

23 MARS le matin
23 MARS l'après-midi 

Parcours Patrimoines
> Dendrochro... Quoi ?
> Apocalypse Now
> T'as pigé ?
> Trésors de la biodiversité

--------

4 AVRIL le matin : COMPLET
4 AVRIL l'après-midi : COMPLET

> Les quatre stands du Parcours Fake News et Moyen Âge

--------

13 AVRIL le matin
13 AVRIL l'après-midi 

Parcours Patrimoines
> Dendrochro... Quoi ?
> Apocalypse Now
> FBI : Fabulous Botanic Investigation
> Trésors de la biodiversité

--------

16 MAI le matin
16 MAI l'après-midi : : COMPLET

> Les quatre stands du Parcours Fake News et Moyen Âge

--------

25 MAI le matin
25 MAI l'après-midi 

Parcours Patrimoines
> Dendrochro... Quoi ?
> Apocalypse Now
> FBI : Fabulous Botanic Investigation
> Trésors de la biodiversité

--------

6 JUIN le matin
6 JUIN l'après-midi 

> Les quatre stands du Parcours Fake News et Moyen Âge

--------

15 JUIN le matin
15 JUIN l'après-midi 

Parcours Patrimoines
> Un château en noir et blanc
> Apocalypse Now
> FBI : Fabulous Botanic Investigation
> Trésors de la biodiversité

  

LES "PLUS" DE LA VISITE DE MONUMENT EN MODE PARCOURS

> Participation des élèves : les classes sont scindées en deux ; chaque petit groupe circule en semi-autonomie entre les stands à l'aide d'un plan du monument envoyé à l'avance aux enseignants ; manipulations, démonstrations, jeux animent les échanges avec le médiateur

> Visitée rythmée : les élèves participent à 4 médiations de 20 minutes chacune

> Décloisonnement : la rencontre avec 4 médiateurs différents permet une attention renouvelée et des approches complémentaires 

> Contenu enrichi : le format de stands permet à nos médiateurs de mobiliser plus de matériel pédagogique qu'au cours d'une visite déambulatoire

> Pluridisciplinarité du Parcours "Patrimoines" : Histoire, Mathématiques, Arts plastiques, Sciences : ce parcours se prête à des projets d'Education Artistique et Culturelle engageant différents enseignements. Cette visite multi-thèmes permet une découverte large du monument, idéale pour une première découverte.

   

INFORMATIONS PRATIQUES

POUR QUI ?

Les classes du CE1 à la 3è pour le Parcours "Patrimoines" et du CM à la 3e pour le Parcours "Fake News et Moyen Âge"

OÙ ?

Au Château d’Angers
2, promenade du Bout du Monde, 
49100 Angers

QUAND ? 

Les Parcours sont programmés à des dates et horaires fixes. Vous pouvez inscrire votre classes sur une session du matin (10h30-12h30), ou une session de l'après-midi (14h-16h), à raison de deux classes maximum par session. Voir calendrier ci-dessus.

COMBIEN ? 

90€ par classe.
40€ pour les classes relevant des REP, REP+, ULIS, CLIS, SEGPA...

Enseignants en collège : pensez aux crédits Pass Culture pour financer votre projet !

COMMENT ? 

En réservant auprès du château
02 41 86 51 40 / reservations.angers@monuments-nationaux.fr 

   

ET AUSSI... 

Visites et Ateliers avec médiateurs, Rencontres avec des artistes ou des experts du patrimoine : retrouvez le reste de notre offre pédagogique (catalogue de toutes les activités), les ressources pédagogiques pour préparer votre venue, les infos pratiques, la circulation et l'accessibilité dans le monument sur notre page générale dédiée à l'accueil des classes.

MenuFermer le menu