FERMETURES
- Exceptionnellement, le monument ouvrira ses portes :
à 14h le 19 décembre
à 11h45 le 8 janvier.

Une saison au jardin

16 mars 2017 programme culturel

Mission Val de Loire met en synergie les sites du Val de Loire par le lancement tous les deux ans de saisons culturelles. Après la saison « François Ier », si on sortait dans les jardins ?

Les jardins vus depuis la terrasse de la porte des champs © J-P Delagarde / CMN 

 

Silicon Valley du végétal, l’Anjou est un pôle de compétitivité qui trouve ses racines au XVème siècle avec la figure du roi René, amoureux des plantes et précurseur. 

Entre démarche historique, vitrine de l’innovation locale et engagement pour la biodiversité, c’est tout naturellement que le château d’Angers et ses jardins participent à cette saison « Jardins en Val de Loire », avec une programmation riche.

Pour explorer les jardins du château cliquez ici.

Au programme de la saison « Jardins en Val de Loire » 

ÉVÉNEMENTS 

Rendez-vous aux jardins : un moment de partage dans les jardins grâce à deux concerts "Le Chabada sort au Château d’Angers" 
3 juin 2017 à 16h : My Name Is Nobody // Folk 
4 juin 2017 à 16h : Sweet Back // Cinematic Urban Jazz 

INSTALLATION/EXPOSITION

The stopover, Pascal Proust 
2 juin- 8 septembre 2017 
Cinq cents sculptures blanches en polypropylène de l’artiste Pascal Proust, artefact d’une colonie d’oiseaux, font étape dans les jardins du château d’Angers et invite les visiteurs à une promenade poétique.

Pour en savoir plus

VISITES

Pour les individuels

Cycles sur le végétal, les mercredis à 15h : 
Les jardins du roi René / Le végétal dans la tenture de l’Apocalypse  / Cycle « biodiversité » / Cycle « Paroles de jardinier » / Cycle « végétal et innovation ». Retrouvez le programme chaque mois dans notre Suivez le Guide.

Pour les familles, pendant l’été

Ateliers jeune public avec des découvertes du site au travers de la thématique du végétal réel, dans les jardins, et représenté sur les façades, les armoiries et la tapisserie de l’Apocalypse. Ces visites sont suivies d’ateliers de création d’oeuvres éphémères en 2D ou d’herbiers à la fois scientifiques et artistiques réalisés à partir d’éléments végétaux récoltés. Retrouvez les programmes de vacances dans notre actu En Famille.

     

© E. Fonteneau/CMN

  

Un livret-jeu est proposé aux familles en visite libre à l’accueil du monument. Il évoque le potager et les légumes au Moyen Âge, la ruche, la symbolique des végétaux dans les armoiries et sur la tenture de l’Apocalypse. 

Espace détente : de l’ombre, des transats, des livres, des jeux à disposition des visiteurs en juillet et août sur la pelouse du mail des tilleuls.

   

© E. Fonteneau/CMN

Pour les groupes de centres de loisirs, maisons de quartiers ou handicap pendant l’été

Land Art : En 2017, venez prendre part à la réalisation d’un maxi-textile dans les jardins. Quand les tilleuls deviennent les fils de chaîne d’une tapisserie géante…
Retrouvez le programme de l’été dans nos actus En groupe jeunesse et Accessibilité-visites adaptées.

Pour les groupes adultes

Différentes conférences sur le végétal et les jardins. 
Réservations et informations 02 41 86 51 40 ou sur groupes.angers@monuments-nationaux.fr

Pour les groupes scolaires

Différentes visites ludiques et parcours découverte sur le végétal et les jardins.
Réservations et informations 02 41 86 48 79 ou sur educatif.angers@monuments-nationaux.fr 

 

Retrouvez toute l’information sur la saison Jardins en Val de Loire sur jardins-valdeloire.com et sur les réseaux sociaux #jardinsvaldeloire #loirevalleygardens.

     

© E. Fonteneau/CMN