FERMETURES
- Exceptionnellement, le monument ouvrira ses portes :
à 14h le 19 décembre
à 11h45 le 8 janvier.

Reporters du Patrimoine

13 octobre 2017  > 15 octobre 2017 Exposition

Venez découvrir le travail des jeunes du territoire portés par des structures sociales engagées dans l’accès à la culture ! 

Le mouvement « Fraternité générale » a pour objectif de promouvoir la fraternité à travers des actions culturelles, pédagogiques et citoyennes partout en France.

Le projet « Reporters du Patrimoine » qui fait l’objet de cette exposition a été créé en 2014 pour répondre à un appel à projets de la Région Pays de La Loire. L’ambition fut de regrouper des jeunes de 15 à 30 ans venant de Sarthe, Mayenne et Maine-et-Loire afin de leur faire découvrir, étudier et partager le patrimoine médiéval de leur région. Ce projet a pour objectif de faciliter l’accès à la culture des publics en situation difficile dans le but de les aider à s’intégrer socialement.

Ce projet a été porté par l’association Cultures du Cœur (conventionnée avec le Centre des monuments nationaux) qui a pour mission de permettre aux personnes les plus démunies d’avoir accès à la culture par la participation à un programme d’ateliers et de sorties, et par l’Association Patrimoine & Légendes qui développe un réseau d’échanges de savoir et d’accompagnement à la création de projets.

Le Domaine national du château d’Angers a reçu dans ce cadre plusieurs groupes de jeunes pour des visites. Cet accompagnement du projet s’est aussi concrétisé en 2015 par l’organisation d’ateliers autour des arts de l’image (sténopé, photo argentique, cinéma d’animation et BD).

Ce sont ces productions ainsi que le travail global des « Reporters » que nous présentons dans la chapelle du château au cours de ce week-end de Fraternité Générale. 

Informations pratiques :

Tarif : droits d'entrée au monument

Date : du 13 au 15 octobre