Quoi de Neuf au Moyen Âge ? Tout ce que l'archéologie nous révèle

19 mai 2021  > 14 novembre 2021 Exposition

Avec cette exposition ludique, redécouvrez le Moyen Âge à la lumière des dernières recherches archéologiques, loin des idées reçues...

L'EXPOSITION

Châteaux assiégés, chevaliers secourant des princesses en détresse, épidémies de peste : de nombreuses idées reçues émaillent notre perception du Moyen Âge. Connaissez-vous vraiment cette époque qui s'étend sur plus de 1000 ans d'histoire ? Les dernières découvertes archéologiques révèlent une période plus complexe qu'il n'y paraît...

Le château d’Angers est un monument emblématique de l’histoire et de l’architecture du Moyen Âge, avec son enceinte (XIIIe siècle), la salle comtale et la chapelle Saint-Laud (XIIe siècle) et la chapelle, le châtelet et le logis royal (XVe siècle). Il abrite la tapisserie de l’Apocalypse (XIVe siècle), chef-d’œuvre unique au monde de l’art médiéval.

Le château et les princes d’Anjou sont un livre ouvert sur le Moyen Âge, ses mystères et ses trésors, que cette exposition va permettre de feuilleter à travers des thématiques comme les voyages et les échanges, les innovations, les techniques de fabrication ou de construction, les modes de vie des princes, l’usage et la consommation des plantes et des animaux ou encore de l’organisation de la société.

Des jeux, des panneaux ou des vidéos permettent de découvrir les inventions du Moyen Âge, de s’initier à l’art de la construction, du vitrail, de la damasquinure et du cloisonné... On y rencontre des personnages historiques célèbres comme Thomas Becket et Hildegarde de Bingen, et le temps d’une photo, les visiteurs pourront même devenir chevalier ou noble dame !

Remontez le temps grâce à cette exposition interactive, à travers de nombreux dispositifs ludiques qui vous permettront de mieux comprendre comment les méthodes et l’apport de l’archéologie confirment, ou au contraire, bouleversent les intuitions.

AUTOUR DE L'EXPOSITION

Le catalogue

Retrouvez à la librairie-boutique du monument le catalogue officielle de cette exposition. Richement illustré et accessible à tous, ce catalogue fait un état des lieux des connaissances sur le Moyen Âge et des sources. Il nous invite à "décentrer notre regard" et nous apporte une lecture renouvelée de cette longue période de l'Histoire.

Quoi de Neuf au Moyen Âge
Sous la direction d'Isabelle Cattedou et Hélène Noizet
Editions de la Martinière
29,90 €

Les visites guidées

| Quoi de Neuf au château ? Tout ce que l'archéologie nous révèle |
Tombe de la préhistoire, mur gallo-romain, secrets de construction de la forteresse... Les vestiges mis au jour et les études archéologiques sur les bâtiments ont révolutionné nos connaissances sur le site du château d'Angers. Accompagné d'un médiateur, marchez dans les pas des archéologues et déambulez dans des lieux habituellement inaccessibles au public.
 
Les jeudis 1er, 8, 15, 22, 29 juillet / 5, 12, 19, 26 août 
À 15h
Durée : 1h30

Tout public, à partir de 7 ans

> TARIFS : sans supplément au tarif d'entrée dans le monument
> RESERVATION OBLIGATOIRE Prenez vos places en ligne ! Vous pouvez aussi prendre vos places à la billetterie du monument, tous les jours de 10h à 17h45.

Les stands ludiques

| Fake News et Moyen Âge |
Au Moyen Âge, les herses sont en métal, les femmes partent à la guerre, le shampoing existe déjà, il y a de l'eau dans les douves du château :  info ou intox ? Comme le ferait un historien, traquez les fake news et découvrez une période plus complexe qu'il n'y paraît. Allez à la rencontre des médiateurs sur leurs stands dans les jardins suspendus et à la porte des champs.

Les mercredis 7, 14, 21 et 28 juillet / 4, 11, 18 et 25 août
En continu de 14h30 à 17h30

Tout public, à partir de 6 ans

> TARIFS : sans supplément au tarif d'entrée dans le monument
> SANS RESERVATION. Accès libre après passage par la billetterie du monument.

  

Les journées européennes de l'Archéologie

Le temps d'un week-end, plongez dans les coulisses du patrimoine en rencontrant les archéologues qui étudient depuis plus de 20 ans le château et la ville d'Angers. Ils partageront avec vous leurs découvertes passionnantes et vous parleront de leur métier.

Les 18, 19 et 20 juin
avec l’Inrap

Consultez tout le programme du week-end

INFORMATIONS PRATIQUES

Du 19 mai au 14 novembre 2021.

Dans la chapelle du château.

Horaires de l’exposition :
Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Dernier accès 17h45

> TARIFS : L'accès à l'exposition et la participation aux visites guidées et aux stands ludiques sont sans supplément au tarif d'entrée dans le monument.

// ATTENTION // L'exposition n'est pas ouverte lors du week-end des Journées Européennes du Patrimoine.

     

Cette exposition est réalisée par la Cité des Sciences et de l’industrie en collaboration avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP).

MenuFermer le menu