Mon château à la maison #CultureChezNous

atelier

Prolongez l'expérience de découverte en famille du château d'Angers grâce à nos ateliers à faire à la maison !

   

Comme d'autres monuments du Centre des monuments nationaux, le château d'Angers a participé pendant le confinement à l'opération #CultureChezNous du ministère de la Culture.
Le dispositif continue tout l'été !

Vous ne voulez pas attendre votre visite pour commencer à découvrir l'extraordinaire patrimoine du château d'Angers ? Notre programme estival de visites flash vous a plu et vous voulez prolonger l'expérience ? Vous êtes dans l'incapacité de venir nous rendre visite ?

Profitez de nos ateliers à faire en famille à la maison ! Tissage, gravure, dessin, découverte des prisonniers, de la tapisserie de l'Apocalypse, de l'histoire du château, coloriages, jeu : il y en a pour tous les goûts et tous les âges

 

ATELIER Il était une fois...

La légende du roi Arthur et de Camelot, La Belle au bois dormant et son château endormi, Harry Potter et Poudlard… Les histoires que l’on connaît depuis que nous sommes tout petits, ou un peu plus grands, sont pleines de châteaux !

Et si toi aussi tu inventais une histoire, avec comme décor le château d’Angers ?

Objectifs pédagogiques : Découvrir l’histoire du château d’Angers / Ecrire / Faire du lien entre écrit et image / Imaginer / Dessiner
 

 

LE PACK ATELIER
Télécharge le guide de l'atelier
Télécharge le "pack images"
Télécharge le "support livret"

LA VISITE
> Envie de te promener dans le château ? Viens participer à la visite virtuelle de la cour et des jardins grâce au dispositif Google Street View
> Monte en haute de la plus haute tour pour observer le château et la ville à 360° grâce au dispositif Google Street View
Imagine en image l'évolution du château à travers le temps grâce aux maquettes

 

ATELIER Monument'al !

La tapisserie de l'Apocalypse est une oeuvre d'art unique au monde : elle est la plus grande tapisserie du Moyen Âge qui nous soit parvenue.

Et si tu l'accueillais chez toi ? Ça donnerait quoi ?

Objectifs pédagogiques : Découvrir un chef d’œuvre et comprendre sa fonction / Compter, calculer / Exercer sa motricité / Appréhender l'inconnu en le replaçant dans un univers familiers
 

 
LE PACK ATELIER
Télécharge le guide de l'atelier
 
LA VISITE
> Et si on allait voir à quoi ressemble cette immense tapisserie ? Viens participer à la visite virtuelle de la galerie de l'Apocalypse grâce au dispositif Google Street View.
Approfondis ta découverte de l'oeuvre avec l'appli "la face cachée de l'Apocalypse".
Téléchargez pour Android
Téléchargez pour Apple

 

ATELIER T'as pigé ?

Le château d’Angers est un drôle de zèbre… Avec ses grandes tours rayées de schiste et de calcaire, il ne ressemble à aucun autre ! Mais comment ont fait les bâtisseurs à cette époque où n'existe pas les mètres et centimètres ? Et au fait c’est quoi du « schiste » ?

Découvre l’architecture du château et entre dans la peau d’un chef de chantier médiéval en réalisant un outil de mesure de cette époque.

Objectifs pédagogiques : Découvrir l’architecture / Comprendre un système de mesure / Apprendre du vocabulaire / Exercer sa motricité
  

  

LE PACK ATELIER
Télécharge le guide de l'atelier

LA VISITE
Visite la chapelle gothique du château avec cet outil 3D
Approfondis ta découverte du chantier médiéval et des bâtisseurs et des outils et techniques de construction en images avec la BNF.
Imagine à quoi ressemblait le château au Moyen Âge et comment s'est fait sa construction en images de synthèse.

  

ATELIER Ma mini-tapisserie

De la laine, de la dextérité et… de la patience ! Voilà les ingrédients pour fabriquer une tapisserie ! 

Sur leurs grands « métiers », les « liciers » de l'Apocalypse ont enchaîné les « duites », joué des « chinés », fait rouler les « ensouples », avant une « tombée » qui dut être magistrale. 

Vous n’avez rien compris à cette dernière phrase ? C’est normal : la tapisserie c’est aussi une langue bien particulièrePas de panique on vous explique tout !

Objectifs pédagogiques : Découvrir une technique et un medium artistique / Exercer sa motricité / Exercer sa capacité créative / Apprendre du vocabulaire
  

  

LE PACK ATELIER
Télécharge le guide de l'atelier
Télécharge le "support gabarit"

LA VISITE
> Observe le tissage de l'Apocalypse grâce aux images en Gigapixel et le mégazoom
> Approfondis ta connaissance de l'art de la tapisserie avec le mini-site internet En Lices !

 

ATELIER Drôle de bestiole

Chevaux, lapins, oiseaux, papillons, agneaux… la tapisserie de l’Apocalypse est une vraie ménagerie ! Mais on y observe aussi des bêtes bien plus étranges : des chevaux à têtes d’homme ou de lion, ou un dragon à 7 têtes et queue de serpent. Que signifient ces animaux fantastiques ?

Toi aussi, imagine et compose ta bête fantastique !

Objectifs pédagogiques : Appréhender la symbolique / Imaginer - Ecrire / Découvrir la pensée médiévale / Apprendre du vocabulaire
  

LE PACK ATELIER
Télécharge le guide de l'atelier
Télécharge le "pack images"  

LA VISITE
Découvre le bestiaire tissé, sculpté ou peint dans le château grâce à cette exposition virtuelle

  

ATELIER Les confinés parlent aux confinés

Le château d’Angers n’a pas toujours été un château… Savais-tu que pendant de longs siècles le château sert de prison ? Espoirs, peurs, raisons de leur enfermement, souvenirs de leur vie quotidienne… Tous ces confinés ont laissé des traces de leur passage en gravant textes et dessins sur les murs du château.

Et si toi aussi tu gravais tes émotions ?

Objectifs : Découvrir l’histoire du château après le château / Ecrire / Dessiner / Imaginer / Exercer sa motricité
 


  

LE PACK ATELIER
Télécharge le guide de l'atelier

LA VISITE
Visite une partie des cachots grâce à la Visite virtuelle du dispositif Google Street View
Approfondis ta découverte et découvre les graffitis des prisonniers avec l'appli "les murs vous parlent"
Téléchargez pour Android
Téléchargez pour Apple

  

ATELIER Millefleurs contre mille peurs 

Bientôt en ligne ! 

   

JEU Le "C'est Qui ?" de l'Apocalypse

Depuis le XIVème siècle, de nombreux personnages sont liés à la tapisserie de l'Apocalypse : Louis Ier d'Anjou le commanditaire, Jean de Bruges l'artiste, les artisans lissiers, mais aussi sa conservatrice actuelle ou encore l'administrateur du château !

Découvrez-les tous grâce à notre jeu de plateau à imprimer ! Tirez une carte et faites deviner à votre adversaire lequel de ces héros de l'Apocalypse vous êtes.

Ce jeu est un dispositif nomade du parcours d'interprétation "L'Apocalypse comme si vous y étiez".

 

Coloriages

La femme auréolée de soleil, le cavalier blanc, le grand dragon, la bête de la mer et bien d'autres ont besoin de retrouver des couleurs...
Détendez-vous en en coloriant les personnages et bêtes fabuleuses de la tapisserie de l'Apocalypse
  

Télécharge les 7 coloriages de l'Apocalypse

 

POUR LES TOUTS PETITS : Mon super doudou

Parmi les super héros du quotidien, il ne faut pas oublier les doudous ! Et si tu créais une cape pour ton super doudou ?

Téléchargez nos trois modèles de capes à colorier.

  

CHALLENGE PARTICIPATIF : Mon Château Idéal

La vie confinée dans un château, ça ressemble à quoi ? A partir de notre fond de dessin ou d'une feuille blanche, imaginez votre château idéal et partagez-le avec nous sur les réseaux avec #MonChateauALaMaison !
  

Télécharge le fond de dessin "Mon château idéal"

    

MenuFermer le menu