Fermeture de l'alerte

Les visites et animations du moment

programme culturel

Découvrez le programme pour les individuels des visites et animations du château d'Angers !

 

VISITES THÉMATIQUES SUR LE MONUMENT

Les femmes dans la tapisserie de l'Apocalypse

S’appuyant sur les quelques représentations de figures féminines dans la tapisserie de l’Apocalypse, cette visite vise à combattre bon nombre d’idées reçues sur la condition féminine à l’époque médiévale. Au travers de l’exemple des duchesses d’Anjou, nous verrons que ces femmes exercent un pouvoir administratif, parfois même militaire, et sont très intéressées par le monde des arts.

Le jeudi 4 novembre // 10h15
Durée : 1h30
  

Poétique des bâtiments disparus

Aux XIVe et XVe siècles, les ducs d’Anjou, Louis Ier, Louis II et le fameux roi René ont construit ou remanié les bâtiments abrités par l’enceinte. Certains de ces édifices aux fonctions diverses mais toujours liées au prestige de la cour ont disparu au fil des siècles, victimes des nouvelles affectations de la forteresse et de leur délabrement. L’évocation de ces « fantômes de pierre » révèle l’extraordinaire raffinement de l'architecture de la fin du Moyen Âge.

Le jeudi 18 novembre // 10h15
Durée : 1h30
  

Le château dans la ville

Le château occupe une place majeure dans la ville d’Angers. Tout d’abord, la construction de cette gigantesque forteresse au XIIIe siècle a généré un véritable bouleversement dans la cité. Puis ses fonctions successives, lieu de garnison, résidence princière, espace de détention puis de casernement militaire, jusqu’à sa remise à l’administration des monuments historiques en 1947, ont eu également des retentissements sur le développement de la ville d’Angers…

Le jeudi 25 novembre // 10h15
Durée : 1h30

  

> TARIFS : sans supplément au tarif d'entrée dans le monument
> RESERVATION : Réservez votre place en achetant votre billet sur notre e-billetterie, ou à la billetterie physique du monument.
ATTENTION : vente en ligne possible jusqu'à la veille de la visite; le jour même, l'achat n'est possible que sur place.

ÉTUDIANTS ET JEUNES ADULTES

Visites à la lampe torche*, balade en slam, soirées VIP... Ne manquez pas notre programme de visites réservées aux jeunes adultes, étudiants et non-étudiants, en partenariat avec le J "Angers connecté jeunesse", la Ville d'Angers et l'Université d'Angers.

VISITES ADAPTÉES

Visites en LSF, visites tactiles, livrets en braille... Découvrez aussi nos visites adaptées pour les personnes en situation de handicap.

   

* Ces visites vous emmènent dans des espaces habituellement fermés au public, tels que l'ancien palais comtal ou certaines tours ayant servi de lieux d'enfermement.

MenuFermer le menu