Les visites et animations du moment

programme culturel

Découvrez le programme pour les individuels des visites et animations du château d'Angers !

 

VISITES THÉMATIQUES DU MONUMENT

Le château dans la ville

Le château occupe une place majeure dans la ville d’Angers : la construction de cette gigantesque forteresse au XIIIe siècle a généré un véritable bouleversement dans la cité. Ses fonctions successives, de lieu de garnison à résidence princière en passant par espace de détention et de casernement militaire, ont eu également des retentissements sur le développement de la ville d’Angers…

Les jeudis 2 et 30 septembre // 10h15
Durée : 1h30

Le palais comtal*

Les comtes d'Anjou se sont installés au milieu du IXe siècle sur le promontoire rocheux dominant la Maine, site du futur du château, pour défendre la cité d'Angers contre les envahisseurs bretons et vikings. Un siècle plus tard, devenus des princes territoriaux puissants, ils y font édifier un véritable palais, dont les quelques éléments qui subsistent aujourd’hui témoignent de la magnificence.

Le jeudi 9 septembre // 10h15
Durée : 1h30

Poétique des bâtiments disparus

Aux XIVe et XVe siècles, les ducs d’Anjou, Louis Ier, Louis II et le fameux roi René ont construit ou remanié les bâtiments abrités par l’enceinte. Certains de ces édifices aux fonctions diverses mais toujours liées au prestige de la cour ont disparu au fil des siècles, victimes des nouvelles affectations de la forteresse et de leur délabrement. L’évocation de ces « fantômes de pierre » révèle l’extraordinaire raffinement de l'architecture de la fin du Moyen Âge.

Le jeudi 16 septembre // 10h15
Durée : 1h30

Le château-prison*

Lieu de pouvoir et de défense, la forteresse d'Angers est aussi un lieu de détention. Louis XI l’utilise pour mettre au secret ses opposants politiques, Louis XIV y emprisonne Nicolas Fouquet. Elle reçoit de nombreux prisonniers pendant les conflits : guerres de Religion, guerre d’Indépendance des Etats-Unis ou Révolution française. Son activité carcérale devient même sa fonction principale au XIXe siècle.

Le jeudi 23 septembre // 10h15
Durée : 1h30

> TARIFS : sans supplément au tarif d'entrée dans le monument
> SANS RESERVATION : Accès dans la limite des places disponibles (anticipez votre arrivée !)

ÉTUDIANTS ET JEUNES ADULTES

Visites à la lampe torche*, balade en slam, soirées VIP... Ne manquez pas notre programme de visites réservées aux jeunes adultes, étudiants et non-étudiants, en partenariat avec le J "Angers connecté jeunesse", la Ville d'Angers et l'Université d'Angers.

VISITES ADAPTÉES

Visites en LSF, visites tactiles, livrets en braille... Découvrez aussi nos visites adaptées pour les personnes en situation de handicap.

   

* Ces visites vous emmènent dans des espaces habituellement fermés au public, tels que l'ancien palais comtal ou certaines tours ayant servi de lieux d'enfermement.

MenuFermer le menu