Les chambres des Merveilles

16 novembre 2018  > 31 mars 2019 Exposition

Voyagez au cœur des mondes cachés au château d’Angers !

 

Les chambres des Merveilles au Domaine national du Château d’Angers

Les ducs d’Anjou étaient de fabuleux collectionneurs. Louis Ier possédait plus de 3 000 objets rares et précieux et des tapisseries, dont la tenture de l’Apocalypse. Le roi René avait accumulé une extravagante collection de livres, d'œuvres d’art, d'armes, d'instruments scientifiques ou de musique… venus de contrées éloignées.

Dans cette filiation s’inscrivent les « chambres des merveilles » ou les cabinets de curiosités, qui, de la fin du Moyen Âge au XIXe siècle, rassemblent planisphères, globes célestes, bijoux, coquillages, pierres précieuses, minéraux, statues, mais aussi dragons, sirènes ou licornes... 

Baignée d’ambiances visuelles et sonores, cette exposition vous entraîne à la découverte de créatures fantastiques, d’instruments scientifiques et d’objets rapportés de terres lointaines. Vous y découvrirez aussi une partie de la fabuleuse collection d’un angevin et des objets extraordinaires exceptionnellement sortis des réserves de l’Université Catholique de l’Ouest.

 
Découvrez la bande-annonce de l'exposition :
 

 
 

Informations pratiques

Dates : Exposition du 16 novembre 2018 au 31 mars 2019
Ouvert tous les jours sauf le 25 décembre et le 1er janvier
Horaires : De 10h00 à 17h00
Dernier accès à 16h45

Droits d’entrée : plein tarif : 9 euros / tarif réduit : 7 euros
Gratuité : moins de 18 ans (en famille et hors groupes scolaires), 18-25 ans (ressortissants et résidents réguliers de l’UE), Carte blanche et passeport Musées/château, Pass éducation, personne handicapée et son accompagnateur, demandeur d’emploi.

En lien avec l'exposition 

Une nouvelle visite thématique s’ajoute aux propositions de découverte du château et de ses collections, en lien avec l’exposition « Les chambres des Merveilles ». Dans la chapelle, autour de la restitution 3D de la Croix d’Anjou, vous saurez tout sur le somptueux, hélas disparu, trésor d’orfèvrerie du Duc Louis Ier.

Dates et horaires : les Jeudis 22 novembre  et 20 décembre 2018 à 10h15

Durée de la visite, environ 1h15
Sans supplément au droit d’entrée