Les Jeunes au Château #1

Événement , Visites spécifiques

Etudiants et jeunes adultes : découvrez le château d'Angers de manière privilégiée !

© Direction de la communication - Université d'Angers 

  

Toute l'année

 

Avec deux expositions temporaires par an, des nocturnes, un espace détente ombragé en été dans ses magnifiques jardins et la gratuité d’entrée offerte à tous les jeunes européens de moins de 26 ans*, le château est un lieu accueillant en cœur de ville !

 

Programme Les jeunes au château #1 [2019-20] 

 

Avec la Carte Culture de l'Université d'Angers et le J « Angers Connecté Jeunesse » de la Ville d'Angers, nous vous donnons accès à la programmation de visites-ateliers et soirées VIP réservées aux jeunes adultes et/ou aux étudiants ! Et c'est entièrement GRATUIT !

 

Samedi 14 septembre // 15h
We can be heroes !
Qui ne connaît pas Superman, Captain America, Batman ou encore les Chevaliers du Zodiaque ? Mais qui sait que ces super-héros trouvent leurs ancêtres dans d’autres figures transcendantes, admirées dès le Moyen Âge par les chevaliers ?  De saint Georges à Spiderman, des récits rapportant les exploits des saints guerriers aux comics et mangas relatant les aventures des super-héros et héroïnes, il y n’a qu’un pas…
Visite de l’exposition Saint Guerriers. Michel, Jeanne, Georges et autres super-héros (1h30).
Places à retirer au "J" (12 places Imbach).
20 places

 

Lundi 14 octobre // 18h
Là où tout commence…
Le château d’Angers domine la ville  depuis son éperon rocheux occupé par l’homme depuis le Néolithique ! Tour à tour palais comtal d’une dynastie anglaise, forteresse royale de France, demeure iconique du fameux roi René, le château est aussi le gardien d’un trésor inestimable : la tapisserie de l’Apocalypse, véritable BD médiévale de plus de 100m de long et chef d’œuvre unique au monde.
Visite-découverte en soirée du château et de la tapisserie de l’Apocalypse dans le cadre du « Pack Bienvenue étudiants » de la Ville d’Angers (1h30).
Réservations auprès du château : 02 41 86 48 79
20 places

 

Jeudi 7 novembre // 18h30
Soirée VIP Apocalypse Now
Venez (re)découvrir la tapisserie de l’Apocalypse dans la peau d’un conservateur ! Comment a été fabriquée au XIVème siècle cette œuvre monumentale qui est aujourd’hui la plus grande tapisserie médiévale au monde ? Sait-on vraiment tout de la vie de cette œuvre ? Comment a-t-elle été restaurée au fil du temps et quelles sont aujourd’hui les nouveaux défis à relever ? Venez exercer votre œil d’expert et découvrir les coulisses du monument qui conserve le plus grand trésor européen de tapisseries de cathédrale !
Visite en soirée de la tapisserie de l’Apocalypse avec accès privilégié aux réserves de tapisseries (2h30).
15 places
Réservations : sophie.genot@univ-angers.fr 

 

Mercredi 18 décembre  // 15h45
Château mystérieux
Un tas de cailloux de l’époque de la Préhistoire, un mur gallo-romain, un vieil escalier gothique abandonné, une chapelle primitive, des casemates d'artillerie mystérieuses, des cachots aux murs gravés par les prisonniers des siècles passés... Décryptez les vestiges les plus anciens du château et arpentez les lieux les plus secrets et méconnus de la forteresse !
Visite des lieux cachés du château (1h30).
Places à retirer au "J" (12 places Imbach).
20 places

  

Mardi 10 mars // 15h
Venez fêter le printemps en poésie ! Arpentez les différents lieux du château et retrouvez les fantômes qui les hantent au gré des rêveries du poète. Accompagnée du slameur angevin PoiSon d’Avril et d’une médiatrice du monument, cette promenade permettra à chacun de découvrir autrement la forteresse de l’Apocalypse.
Balade slamée (1h30).
Places gratuites à retirer au "J" (12 places Imbach).
20 places

  

Jeudi 7 mai // 18h30
Soirée VIP Prisonniers
Des oubliettes légendaires ou des cages de fer de Louis XI, il ne reste rien ! Mais le château a un autre passé carcéral qui l'a marqué dans sa pierre... Graffitis, chaînes et anneaux témoignent des conditions de vie des prisonniers de la Révolution, des guerres de religions ou encore de ceux que l'on appelait au XIXe siècle les "insensés furieux". Venez assister à une visite émouvante qui vous emmènera dans des endroits méconnus de la forteresse. Vous pourrez ensuite vous initier à la gravure sur polystyrène et repartir avec l’impression de vos propres graffitis.
Visite-atelier en soirée des cachots du château et des graffitis des prisonniers (2h30)
15 places
Réservations : sophie.genot@univ-angers.fr 

  

En juin // [Dates et heure à venir]
Voilà les beaux jours : et si on se mettait au vert ? Jardin médiéval, d'hortensias, classique, roseraie, potager... les jardins du château rivalisent de beauté et de senteurs. Ils sont aussi un reflet du patrimoine du site, notamment de la tapisserie de l'Apocalypse dont la laine a été teinte grâce aux plantes. Après une promenade nature, rendez-vous en atelier pour s'initier au tissage et réaliser une mini-tapisserie en laine et végétaux du château.
Visite-atelier Ô My Gardens (2h)
Places gratuites à retirer au "J" (12 places Imbach).
15 places

 

 

 

*Sur présentation d'une pièce d'identité

MenuFermer le menu