FERMETURES
- Le monument sera fermé le 23 novembre.
- En raison de travaux, le chemin de ronde du côté de la promenade du Bout-du-Monde est partiellement fermé à la visite du 22 novembre au 13 décembre.
- Le monument sera fermé le 19 décembre le matin.

Le château d’Angers labellisé "Refuge chauve-souris"

22 mars 2017

Depuis plusieurs années, le château d’Angers s’est engagé dans une démarche développement durable. Pour l’entretien des jardins notamment, une attention particulière est portée à la préservation de la biodiversité de ce vaste espace naturel (20 000 m²), en privilégiant l’utilisation d’outillage électrique et la lutte biologique (lâcher de chrysopes adultes, expérimentation des micro-guêpes contre la pyrale du buis…) 

Le château abrite depuis 2011 un rucher, dont le suivi est assuré par l’équipe du monument et l’ASAD 49. Il a été labellisé « Refuge de la Ligue de Protection des Oiseaux »  en 2014, et vient de recevoir le label « Refuge chauves-souris ».

Par la signature d’une convention avec la délégation régionale de la SFEPM (société française pour l'étude et la protection des mammifères), le château s’engage à poursuivre les bonnes pratiques mises en œuvre lors de l’entretien de ses espaces naturels ou des travaux de restauration sur les bâtiments historiques.

Cette labellisation permet de proposer de nouvelles activités qui seront programmées en août 2017 : une visite sur le thème des chauves-souris et une animation à l’occasion de la Nuit internationale de la chauve-souris.

  

 

La SFEPM est une association loi 1901 qui s’est donnée pour mission l’étude et la protection des mammifères sauvages. Son action est menée grâce au soutien des collectivités territoriales, de l’Etat, de l’Europe et des partenaires privés, en relation avec les autres acteurs de l’environnement. 

Une programmation spécifique sur le végétal, les jardins du château et la biodiversité est proposée tout au long de la saison « Jardins en Val de Loire : Jardins de château… histoire, innovation et développement durable ».