Journées européennes de l'Archéologie

18 juin 2021  > 20 juin 2021

Venez redécouvrir le château d'Angers avec les archéologues qui l'étudient depuis 20 ans et grâce à une exposition ludique !

Le site du château d'Angers est occupé depuis le Néolithique. Cœur de la ville d'Angers depuis l'Antiquité, ce lieu perché a traversé les siècles. Cairn de la préhistoire, mur gallo-romain, ruines d'un grand palais comtal, logis princier, forteresse médiévale transformée au XVIe siècle... Nombreux sont les espaces qui ont fait l'objet de fouilles ou d'études du bâti !

A l'occasion des Journées Européennes de l'Archéologie, venez rencontrer les archéologues qui ont conduit ces recherches. Vous découvrirez comment elles ont révolutionné notre connaissance du site !

Visitez aussi l'exposition Quoi de Neuf au Moyen Âge. Grâce à de nombreux dispositifs ludiques, vous découvrirez une autre vision du Moyen Âge, loin des idées reçues.

PROGRAMME

EXPOSITION 
Quoi de Neuf au Moyen Âge ? Tout ce que l'archéologie nous révèle

Châteaux assiégés, chevaliers secourant des princesses en détresse, épidémies de peste… Nous avons tous des idées reçues sur le Moyen Âge et les lieux communs ont la vie dure. Or de nombreuses découvertes faites ces dernières années par les archéologues montrent un Moyen Âge plus complexe et plus passionnant qu’on ne croyait.
Cette version itinérante de l’exposition conçue par la Cité des Sciences et de l’industrie de Paris et l’Inrap va permettre aux visiteurs de mener l’enquête !

Du 19 mai au 14 novembre 2021
De 10h à 18h
Dans la chapelle du château d'Angers
> Toutes les infos sur cette exposition 

  
STAND
L'Archéologie livre de nouveaux secrets du château d'Angers !

Entre 1992 et 2003, des fouilles archéologiques menées à l'intérieur du château d'Angers ont occasionné des découvertes exceptionnelles au niveau national qui ont totalement changé l'image de l'occupation humaine à cet endroit privilégié de la ville.
Ces nouvelles interprétations ont été permises grâce aux évolutions technologiques mais aussi par l'augmentation considérable des connaissances obtenues aussi bien par les archéologues de l'Inrap, que du Département de Maine-et-Loire et de l'Etat.
Plus de deux décennies plus tard, venez découvrir en avant-première le résultat de ces recherches et échanger avec les archéologues qui vous feront redécouvrir le château d'Angers !

Samedi 19 et dimanche 20 juin 2021
De 10h à 18h
Dans le logis royal du château d'Angers

  
STAND
A la découverte de la céramologie

La céramologie ou étude des objets en terre cuite est l'une des spécialités scientifiques auxquelles fait appel l'archéologie. Abondants et souvent bien conservés, les tessons de céramique nous parviennent même depuis les périodes les plus anciennes. En les étudiant, le céramologue peut dater les poteries et donc les sites archéologiques étudiés ; il peut aussi en tirer de très nombreuses informations sur la vie quotidienne, les méthodes de fabrication des poteries ou encore les circuits d'échanges et de commerce.
Venez rencontrer des céramologues de l'Inrap : ils vous livreront les secrets de leur métier !

Samedi 19 et dimanche 20 juin 2021
De 10h à 18h
Dans le logis royal du château d'Angers
  

STAND
Angers sous la loupe des archéologues

Depuis 15 ans, de nombreux aménagements du territoire menés sur la ville d'Angers ont été précédés de diagnostics ou fouilles d'archéologie préventive. De la place Marengo à la place Molière, les vestiges mis au jour permettent de retracer des pans entiers de l'histoire de la Ville, depuis l'oppidum gaulois jusqu'à la ville médiévale et moderne. Venez discuter avec les archéologues de l'INRAP présents au château : ils partageront avec vous ces découvertes autour d'une exposition légère.

Samedi 19 et dimanche 20 juin 2021
De 10h à 18h
Dans le logis royal du château d'Angers

INFORMATIONS PRATIQUES

Du 18 au 20 juin 2021

De 10h à 18h

Au Domaine national du château d'Angers

TARIFS
L'accès à l'exposition et aux stands est sans supplément au tarif d'entrée du monument.
  

Les Journées européennes de l'Archéologie sont organisées par l'Inrap, en partenariat avec le Ministère de la Culture.

MenuFermer le menu