FERMETURES
- Le monument sera fermé le 23 novembre.
- En raison de travaux, le chemin de ronde du côté de la promenade du Bout-du-Monde est partiellement fermé à la visite du 22 novembre au 13 décembre.
- Le monument sera fermé le 19 décembre le matin.

Jean Le Baptiste. Une histoire. Des représentations.

19 mai 2017  > 10 septembre 2017 Exposition

Découvrez une acquisition exceptionnelle qui vient enrichir le trésor de tapisseries de la cathédrale d’Angers et qui permet d’explorer une figure historique et légendaire !

  

Une acquisition de l’Etat 

Au mois de novembre 2015, apparaît sur le marché de l’art une tapisserie intitulée Prédication de saint Jean-Baptiste, rapidement identifiée comme une partie de la tenture de saint Jean-Baptiste commandée dans un atelier parisien en 1516 pour l’église Saint-Jean-Baptiste d’Angers. 

L’Etat / Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) des Pays de la Loire s’en porte acquéreur afin de l’intégrer au trésor de la cathédrale d’Angers où elle vient rejoindre une autre pièce de cette même tenture rassemblant deux scènes de la vie du Baptiste « L’annonce à Zacharie et La Visitation ». Cette dernière nécessite une restauration délicate et couteuse, compte tenu de sa grande taille (près de 4m50 de long), réalisée grâce au soutien du Crédit Agricole de l’Anjou et du Maine et de la Fondation Crédit Agricole Pays de France.

Pour présenter ces tapisseries remarquables, une exposition autour de la figure de Jean le Baptiste se tiendra au logis royal du château d’Angers à partir du 19 mai 2017. Il s’agit du premier rendez-vous d’un cycle d’expositions intitulé « Trésor de tapisseries » qui permettra au public de découvrir toute la richesse de la collection de tapisseries conservée au château. 

Un personnage entre mythes et histoire

Personnage dont la réalité historique est attestée, dernier des prophètes juifs, premier martyr chrétien, prophète pour l’Islam, Jean le Baptiste connait non seulement une gloire religieuse mais également une reconnaissance populaire qui traverse deux millénaires ; de très nombreuses œuvres d’art le représentent.

Le trésor de la cathédrale d’Angers possède plusieurs séries de tapisseries relatant l’histoire de Jean le Baptiste, des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Elles seront accompagnées de peintures, de sculptures, de livres et d’objets montrant à la fois la diversité des représentations de ce personnage et l’évolution de son iconographie au fil des siècles. Ces œuvres proviennent en majorité des collections publiques d’Anjou. 

Autour de l’exposition

Visites
- Pour les individuels, le monument propose une visite commentée le mardi à 10h15 (durée 45 min). Sans supplément au droit d’entrée.
- Groupes touristiques, universitaires, d’entreprise : réservez en journée un conférencier pour une visite d’1h30 (visite privée pour votre groupe, horaires à définir avec vous) ou en soirée pour une privatisation complète du monument et une découverte privilégiée. Réservation au 02 41 86 51 40 ou groupes.angers@monuments-nationaux.fr 

Jeune public
Découvrez cette exposition de manière ludique grâce au livret-jeu « En famille avec JB ». Ce livret vous attend dans les salles de l’exposition ou est téléchargeable à l’avance ici.

Catalogue
Cette exposition donne lieu à une publication spécifique de la DRAC initiant une collection intitulée « Trésors de tapisserie » qui vise à faire connaître la richesse des tapisseries du Trésor de la Cathédrale d’Angers, une des plus importantes collections d’Europe.

Informations pratiques

19 mai – 10 septembre 2017

Horaires de l’exposition : 
10h-12h/14h-18h et 14h-17h à compter du 5 septembre 2017

Tarifs : 
Droit d’entrée du monument sans supplément. 

Cliquez ici pour acheter votre billet

 

Cette exposition fait l’objet d’un partenariat entre le Centre des monuments nationaux, gestionnaire du château d’Angers, la DRAC des Pays de la Loire, propriétaire et responsable scientifique de la collection de tapisseries, le Département de Maine-et-Loire et la Ville d’Angers.