ATTENTION
Les 13, 14, et 15 décembre, les tarifs d'entrée du monument sont modifiés en raison de l'événement "Le Grand Noël : La Belle Echoppe". Informations dans l'actualité de l'événement.

Exposition : Trésor de tapisseries

15 novembre 2019  > 15 mars 2020 Exposition

Venez découvrir au château d'Angers la nature sublimée dans les collections d'un des trésors de tapisseries de cathédrale le plus grand d'Europe !

 

« Trésor de tapisseries » est le rendez-vous pour découvrir ou redécouvrir la richesse de la collection de tapisseries du trésor de la cathédrale d’Angers, l’une des plus importantes d’Europe. Cette deuxième édition fait entrer le végétal dans le logis royal du château, dont les murs se parent de tapisseries dites « millefleurs », verdures et autres "enfants jardiniers".
 
Dès les temps les plus anciens, les plus fortunés aiment s’entourer dans leurs intérieurs des beautés de la nature et des jardins. Sur les tapisseries qui forment le décor de nombreuses demeures aristocratiques, les millefleurs médiévales ou les verdures des XVIIe et XVIIIe siècles, les arbres, fleurs et fruits sont représentés pour eux-mêmes ou servent de cadre à des scènes variées, religieuses ou profanes. 
Passée de mode au XIXe siècle, la tapisserie connaît, à partir du XXe siècle et jusqu’à nos jours, un renouveau dans lequel la nature tient une place importante. 
 
Outre la célèbre tenture de l’Apocalypse, le trésor de la cathédrale d’Angers abrite près d’une centaine de tapisseries qui offrent un riche panorama de représentations de la nature. Il est ici complété par des œuvres du Musée Jean Lurçat et de la Tapisserie Contemporaine d’Angers et des objets conservés dans des collections publiques et privées d’Anjou

 

AUTOUR DE L'EXPOSITION

Visites commentées de l’exposition 
Les jeudis 28 novembre et 26 décembre 2019 et 23 janvier, 13 février et 12 mars 2020
à 10h15 
Durée de la visite : environ 1h15
Sans supplément au tarif d'entrée d'entrée du monument.
 
Le coin des publics
Dans l’exposition, des jeux sont mis à la disposition des jeunes visiteurs.
 
Catalogue
L’exposition donne lieu à la publication par 303 d’un catalogue, deuxième numéro, après l'iconographie de Jean le Baptiste, de la collection dédiée au riche fonds de tapisseries du trésor de la cathédrale d’Angers. 
En vente à la librairie boutique du château, 10 euros.
 
Pour les scolaires
Visite libre de l'exposition. Dossier pédagogique pour les enseignants disponible auprès du service éducatif.
 
Pour les familles
Découverte de l'exposition et ateliers aux vacances de février [Programmation en cours].

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Horaires d’ouvertures
10h >17h, tous les jours, sauf les 25 décembre et 1er janvier.
 
Tarifs
Accès à l'exposition sans supplément au tarif d'entrée d'entrée du monument.

 

 

Cette exposition fait l’objet d’un partenariat entre le Centre des monuments nationaux - Domaine national du Château d’Angers, la DRAC des Pays de la Loire et le Département de Maine-et-Loire, et bénéficie du soutien de la Ville d’Angers, de Giffard et Loire Vision
Une campagne de restauration a été menée par la DRAC des Pays de Loire afin de permettre la présentation de ces tapisseries.

MenuFermer le menu