Fermeture de l'alerte

Etudiants et jeunes adultes

Visites spécifiques

Etudiants et jeunes adultes : découvrez le château d'Angers de manière privilégiée !

© Direction de la communication - Université d'Angers 

  

TOUTE L'ANNÉE

Avec deux expositions temporaires par an, des nocturnes, un espace détente ombragé en été dans ses magnifiques jardins et la gratuité d’entrée offerte à tous les jeunes européens de moins de 26 ans* et aux étudiants porteurs de la Carte Culture de l'Université d'Angers, le château est un lieu accueillant en cœur de ville ! 

LA VISITE "Pack de Bienvenue"

Avec le chéquier de la Ville d'Angers "Pack de Bienvenue" distribué à tous les étudiants, bénéficiez d'une visite en soirée pour une première découverte du château !

Là où tout commence… 

Le château d’Angers domine la ville sur son éperon rocheux occupé par l’homme depuis le Néolithique ! Tour à tour palais comtal d’une dynastie anglaise, forteresse royale de France, demeure iconique du fameux roi René, le château est aussi le gardien d’un trésor inestimable : la tapisserie de l’Apocalypse, véritable BD médiévale de plus de 100m de long et chef d’œuvre unique au monde.

Jeudi 14 octobre // 18h
Durée : 1h30

TARIFS : Gratuit
> RÉSERVATION OBLIGATOIRE : auprès du château au 02 41 86 48 79 / educatif.angers@monuments-nationaux.fr 

LES VISITES AVEC LE "J"

Avec le J « Angers Connecté Jeunesse » de la Ville d'Angers, tous les jeunes adultes, étudiants ou non, peuvent profiter d'une programmation de visites et ateliers au château !

Château mystérieux*

Un tas de cailloux de l’époque de la Préhistoire, un mur gallo-romain, un vieil escalier gothique abandonné, une chapelle primitive, des casemates d'artillerie mystérieuses, des cachots aux murs gravés par les prisonniers des siècles passés... Décryptez les vestiges les plus anciens du château et arpentez les lieux les plus secrets et méconnus de la forteresse !

Mercredi 3 novembre // 15h
Durée : 1h30
  

Une nuit au château*

Venez découvrir le château en soirée pour une visite exceptionnelle ! A la lumière des lanternes et accompagnés par un médiateur, déambulez à pas de loup dans les espaces de la forteresse. Vous découvrirez les détails de son architecture à la lampe torche.

Mercredi 24 novembre // 18h
Durée : 1h30
  

Girls Power !

Connaissez-vous Blanche de Castille ou Yolande d’Aragon ? Moins souvent citées que les hommes de leur entourage, elles sont pourtant des personnages de premiers plan : régente bâtisseuse, diplomate hors pair, cheffe de guerre… les femmes du château d’Angers sont des femmes d’action ! Qu’elles soient célestes ou pécheresses, oscillant entre le Bien et le Mal, les quelques figures féminines représentées sur la tapisserie de l’Apocalypse sont elles aussi des femmes puissantes et allégoriques qui portent tous les espoirs et les vices de leur temps… 

Samedi 12 mars // 15h
Durée : 1h30
  

Amour(s) en slam*

Laissez-vous (em)porter par une visite pas comme les autres. Les mots du slameur rencontrent ceux du médiateur. Ils se percutent, dansent, riment pour vous faire découvrir autrement la forteresse de l'Apocalypse. Possibilité de poursuivre par un atelier d'écriture.

Mercredi 13 avril // 15h
Durée : 1h30 à 2h30
  

Ô My Gardens !

Voilà les beaux jours : et si on se mettait au vert ? Jardin médiéval, d'hortensias, classique, roseraie, potager... les jardins du château rivalisent de beauté et de senteurs. Ils sont aussi un reflet du patrimoine du site, notamment de la tapisserie de l'Apocalypse dont la laine a été teinte grâce aux plantes. Possibilité de poursuivre en atelier pour s'initier au tissage et réaliser une mini-tapisserie en laine et végétaux du château.

Samedi 11 juin // 15h
Durée : 1h30 à 2h30

   

TARIFS : Gratuit
RÉSERVATION OBLIGATOIRE : auprès du "J" (12 places Imbach) : 02 41 05 48 00 / direction.jeunsse@ville.angers.fr 

LES SOIRÉES VIP CARTE CULTURE

Avec la Carte Culture de l'Université d'Angers, participez à des soirées VIP organisées rien que pour les étudiants de l'Ua ! Alors, prenez la carte !

[Programme des soirées VIP bientôt en ligne]

TARIFS : Gratuit
RÉSERVATION OBLIGATOIRE : auprès de l'Ua : sophie.genot@univ-angers.fr 

 

* Ces visites vous emmènent dans des espaces habituellement fermés au public, tels que l'ancien palais comtal ou certaines tours ayant servi de lieux d'enfermement.

MenuFermer le menu