En groupes extrascolaires

1 septembre 2020  > 30 juin 2021 jeune public

Centres de loisirs, associations, maisons de quartiers, venez visiter le château d’Angers et profiter d’animations ludiques pour le jeune public !

  
POURQUOI VENIR AU CHÂTEAU D’ANGERS ?

LES COLLECTIONS PERMANENTES

Le château d’Angers domine la ville  depuis son éperon rocheux occupé par l’homme depuis le Néolithique ! Tour à tour palais comtal d’une dynastie anglaise, forteresse royale de France, demeure iconique du fameux roi René, écrin de nombreux jardins, le château est aussi le gardien d’un trésor inestimable : la tapisserie de l’Apocalypse, véritable BD médiévale de plus de 100m de long et chef d’œuvre unique au monde.
  

LES EXPOSITIONS TEMPORAIRES

// NEW //  Le parcours d'interprétation L'Apocalypse comme si vous y étiez.
Au cœur du monument, 6 salles sont consacrées au décryptage de la tapisserie de l'Apocalypse. Comment a-t-elle été fabriquée ? Par qui ? Pour quoi faire ? Que raconte-t-elle ? Et comment a-t-elle traversé les siècles pour arriver jusqu'à nous ? Et aujourd'hui, c'est quoi l'Apocalypse ?
Un lieu inédit remonté chaque année d'avril à septembre dans le logis royal, présentant objets techniques, vidéos, dispositifs ludiques pour une découverte en autonomie de la tapisserie.

// BIENTÔT //  L'exposition De feu et de souffre, l'armée de l'Apocalypse.
Une exposition sur les armes et la guerre au Moyen Âge en lien avec la tapisserie de l'Apocalypse (De mi- novembre 2020 à mars 2021). 

CONDITIONS DE VISITE

Le château d’Angers accueille les groupes extrascolaires en animation (vous êtes pris en charge par un médiateur culturel de notre service pour une découverte pédagogique du monument) ou en visite libre (vous guidez vous-même votre groupe).
  

!! ATTENTION SITUATION SANITAIRE !! 

> En visite libre comme en animation, les groupes sont actuellement limités à 25 personnes, accompagnateurs compris
En simultané, nous pouvons accueillir jusqu'à deux groupes en animation, et 4 groupes en visite libre. Si vous venez avec plusieurs groupes, nous organiserons leur entrée dans le monument avec un décalage de 15 min entre chaque, afin de fluidifier le passage à l’entrée. Si vous venez à plusieurs groupes en visite libre, merci de coordonner les parcours de vos groupes dans le monument pour ne pas créer de regroupements.
> Sens de circulation contraint à suivre (respecter les panneaux de signalétique temporaire)
> Port du masque obligatoire dès 11 ans.
> Pas de vestiaire scolaire ni de consigne pour les sacs ou vêtement.
  

LES ANIMATIONS AVEC MÉDIATEUR

Téléchargez la brochure des animations 6-12 ans.

 
LA VISITE LIBRE OU AUDIOGUIDÉE
C'est vous qui guidez votre groupe dans le monument. Vous pouvez louer des audioguides (compter 3 euros par appareil loué) pour compléter votre visite libre.
  

// NEW //
Le service éducatif a développé pendant le confinement des ateliers en distanciel. Tutoriel, kit d'atelier, contenu éducatif et culturel : des activités clef en main à faire chez soi !

TARIFS

40 euros : visite libre pour un groupe (forfait comprenant l’entrée des jeunes et des accompagnateurs dans la limite d’1 acc gratuit pour 15 enfants) // 20 euros pour les structure relevant du champ du social et de l’éducation prioritaire.

90 euros : animation d’1h30 pour un groupe (forfait comprenant l’entrée des jeunes et des accompagnateurs dans la limite d’1 acc gratuit pour 15 enfants + l’intervention du médiateur culturel du château) // 40 euros pour les structure relevant du champ du social et de l’éducation prioritaire.

RÉSERVER UNE VISITE

Toute visite doit faire l’objet d’une réservation auprès du service éducatif au moins 10 jours en avance pour les visite libre, au moins 15 jours en avance pour une animation.

Pour les animations avec médiateur |
A partir du 1er septembre pour une venue en septembre, octobre, novembre ou décembre.
A partir du 1er décembre pour une visite en janvier, février ou mars.
A partir du 1er mars pour une visite en avril, mai ou juin.
Pour les classes qui veulent combiner à la journée leur venue au château avec une sortie dans une autre structure culturelle, possibilité de réserver plus tôt.

Pour les visites libres |
A partir du 1er septembre pour une visite entre septembre et juin.

Infos à donner à la réservation |

- Date et heure souhaitées de visite
- Nom de la structure
- Adresse administrative de la structure
- Nom, prénom, téléphone et mail de la personne en charge du groupe
- Effectif des jeunes
- Effectif des adultes accompagnateurs
- Type de visite choisie : visite libre ou animation, et si animation précisez son titre.
- Votre structure relève-t-elle du champ social ou de l’éducation prioritaire ?
  

CONTACT

Service éducatif du château : 02 41 86 48 79 / educatif.angers@monuments-nationaux.fr 

MenuFermer le menu