Ne manquez pas les événements dédiés à la Tapisseries au château d'Angers !
Artistes liciers, tapisserie du Chant du monde de Jean Lurçat, musée de la tapisserie contemporaine, triennale : Angers est une capitale du textile. Le château en est une des plus précieuses vitrines avec sa tapisserie médiévale de l’Apocalypse unique au monde et le trésor de tapisseries de la cathédrale conservé dans ses réserves, un des plus importants d’Europe.
C’est donc tout naturellement que le château d’Angers participe donc à la saison En Lices ! lancée par le Centre des monuments nationaux pour mettre en valeur les collections textiles conservées dans les monuments.
Du 15 novembre 2017 au 11 février 2018
Cette exposition dévoile l’histoire longue et mouvementée de la plus grande tapisserie médiévale conservée dans le monde. S’appuyant sur des documents d’archive, des œuvres d’art, des fragments de l’Apocalypse inédits et des outils numériques, elle propose une plongée dans l’intimité de cette œuvre.
En partenariat avec la DRAC Pays de La Loire.
> Pour en savoir plus sur cette exposition, cliquez ici.
Cette commande à l’artiste Olivier Roller, présentée dans la chapelle du château, fait écho à la tenture de l’Apocalypse tout en amenant une réflexion actuelle sur la sacralisation de la représentation de soi.
En partenariat avec le Mobilier national.
> Pour en savoir plus sur cette installation, cliquez ici.
Achetez votre billet pour l'exposition !
Lecture dans la galerie de l’Apocalypse de l’artiste Néhémy Pierre-Dahomey.
> Pour en savoir plus sur cet évènement, cliquez ici.
Cycle de conférences sur l’Apocalypse par des restaurateurs et chercheurs.
> Pour en savoir plus sur cet évènement, cliquez ici.
Visites commentées quotidiennes et visites thématiques hebdomadaires sur l’Apocalypse et les expositions temporaires.
> Retrouvez le programme chaque mois dans notre Suivez le Guide.
Automne 2017 :
- Ateliers 4-12 ans : Peurs au Moyen Âge ou petits monstres, une exploration de l’Apocalypse et de son univers fantastique.
> Retrouvez le détail de ces programmes dans nos actus En Famille et En groupe jeunesse.
Des activités sont proposées aux classes toute l’année autour de la tapisserie, et de manière temporaire autour des expositions.
> Visitez notre espace dédié aux enseignants et téléchargez les brochures.
Différentes conférences sur la tapisserie de l’Apocalypse et les expositions temporaires.
Réservations et informations 02 41 86 51 40 ou sur groupes.angers@monuments-nationaux.fr
Visites en LSF des expositions temporaires
> Retrouvez le détail de ces visites adaptées dans notre actu « Accessibilité ».
- En Lices ! Le site dédié à la tapisserie : il présente les événements de la programmation culturelle, des textes et une iconographie riche pour comprendre la tapisserie mais également des films, et les éditions associées.
- Collectio : la base de donnée des collections du Centre des monuments nationaux sera prochainement accessible au grand public.
- Google Arts & Culture : visitez la galerie de l’Apocalypse comme si vous y étiez, zoomez jusqu’au cœur de la fibre grâce à la technique de gigapixellisation.
- Un nouveau film introductif immersif et animé réalisé grâce au mécénat de Google est présenté avant l’entrée dans la galerie de l’Apocalypse.
- L’Ap’ocalypse : disponible gratuitement sur les stores, cette application pour tablettes et smartphones qui sera lancée en 2018 permettra d’enrichir sa découverte de la tapisserie de l’Apocalypse.
Le constat d’état scientifique de la DRAC : A la demande de la DRAC Pays de la Loire, responsable scientifique de la tenture, un constat d’état a été réalisé à l’automne 2016 par des restauratrices spécialisées dans le textile. Cela a permis de déterminer précisément l’état de conservation de la tenture, d’évaluer la qualité et l’impact de son environnement et de formuler des recommandations pour sa présentation, sa conservation et sa restauration.
Le renouvellement de l’éclairage : Le Centre des monuments nationaux a programmé une opération de remise en état de l'éclairage de la tenture. Ce nouveau dispositif garantira une meilleure préservation de la tenture, grâce à des LED, moins nocives pour le textile, et à la technologie de gestion de l’éclairage DALI qui permettra un réglage plus fin et une extinction des éclairages lorsqu’il n’y a pas de visiteurs dans la galerie, facilitant la régulation du taux cumulé d’éclairage de la tenture. Il en améliorera aussi la présentation grâce à un éclairage entre 40 lux et 50 lux et à des tons un peu plus froids, qui feront mieux ressortir les couleurs de ce chef d’œuvre. L’opération permettra par ailleurs de réduire la consommation électrique et la maintenance grâce à la durée de vie très élevée des LED.
La librairie-boutique et les Editions du Patrimoine s’associent à En lices !
- Des animations autour des pièces de tapisseries vendues en boutique avec l’atelier Pansu
- De nombreux ouvrages sur la tapisserie de l’Apocalypse, dont celui de la collection « Sensitinéraire » dédié aux personnes malvoyantes.
- Les catalogues des expositions
- La publication de la monographie « Tapisseries françaises » par Les Editions du Patrimoine à l’automne 2017
> Pour en savoir plus sur ce nouvel ouvrage cliquez ici.
Retrouvez toute l’information sur la saison nationale En lices ! du Centre des monuments nationaux avec #EnLices