FERMETURES
- Exceptionnellement, le monument ouvrira ses portes :
à 14h le 19 décembre
à 11h45 le 8 janvier.

Développement durable et biodiversité

5 avril 2017 Institutionnel

Le château s’est engagé dans une démarche de développement durable et de protection de la biodiversité déjà récompensée par plusieurs labels !

Pour l’entretien de ce vaste espace naturel (20 000 m²), le château privilégie l’utilisation d’outillage électrique et la lutte biologique

En 2016, en partenariat de la société IF TECH, 6000 chrysopes adultes, insectes ennemis naturels de certains ravageurs en horticulture et arboriculture, ont été lâchés dans les jardins. La même année, une expérimentation pour la lutte contre la pyrale du buis avec des micro-guêpes (Trichogramm) a été conduite avec la FREDON des Pays de  La Loire. 
  

Lâcher de chrysopes dans les vignes © D. Perdriau / Château d’Angers CMN

Le château abrite depuis 2011 un rucher, dont le suivi est assuré en partenariat avec l’Association sanitaire apicole départementale (ASAD 49).

LABEL Refuge Chauve-souris

Depuis 2017

Par la signature d’une convention avec la délégation régionale de la SFEPM (société française pour l'étude et la protection des mammifères), le château s’engage à poursuivre les bonnes pratiques mises en œuvre lors de l’entretien de ses espaces naturels ou des travaux de restauration sur les bâtiments historiques.

Cette labellisation permet de proposer de nouvelles activités qui seront programmées en août 2017 : une visite sur le thème des chauves-souris et une animation à l’occasion de la Nuit internationale de la chauve-souris.

La SFEPM est une association loi 1901 qui s’est donnée pour mission l’étude et la protection des mammifères sauvages. Son action est menée grâce au soutien des collectivités territoriales, de l’Etat, de l’Europe et des partenaires privés, en relation avec les autres acteurs de l’environnement. 

LABEL Accueil Vélo

Depuis 2016

Le château bénéficie d’équipements qui lui permettent d’accueillir les nombreux cyclistes qui empruntent les itinéraires  « La Loire à Vélo »  de Nevers à St Nazaire et « La Vélo Francette - de la Normandie à l'Atlantique »  d’Ouistreham à la Rochelle :

- un parc de stationnement pour les vélos de 16 places sur la promenade du Bout du monde
- un point d’eau potable
- des sanitaires
- des points de recharge pour les vélos à assistance électrique
- des informations pratiques sur les lieux où laisser les sacoches, sur les réparateurs et les loueurs de vélo les plus proches.
- des documentations vélo gratuites ou payantes telles que les plaquettes de La Loire à Vélo, de La Vélo Francette, ou les guides Routard « La Loire à Vélo » et Ouest France « La Vélo Francette ».

Pour info : en cas d’avarie, l’Office du Tourisme situé à proximité dispose d’une pompe à pied et d’un kit de réparation.

Découvrez une liste de loueurs de vélos à Angers.

LABEL Refuge de la Ligue de la Protection des Oiseaux

 Depuis 2014

Après un suivi régulier du site, la délégation Anjou de la LPO a réalisé un diagnostique patrimonial, c'est-à-dire un inventaire des espèces présentes et a établi, en lien avec l’équipe du château, un plan de gestion et de valorisation. La signature de la convention intervenue en 2014 permet la mise en œuvre des plans de gestion et de valorisation sur les 5 ans suivants. Une évaluation est prévue en 2017, ainsi que la reconduction de la convention, le cas échéant.

Cette démarche vise d’une part à augmenter et améliorer les potentialités d’accueil du site pour la flore et la faune via les aménagements et les modes d’entretien (génie écologique) et d’autre part à proposer des actions de médiation (panneaux informatifs, animations pédagogiques).