De la maternelle à l'université

visite spécifique

Venez découvrir le château d'Angers avec vos classes de la maternelle à l'université, en visite libre, en médiation ou à distance grâce à nos ressources et outils pédagogiques.

POURQUOI VENIR AU DOMAINE NATIONAL DU CHÂTEAU D'ANGERS ?

LES COLLECTIONS PERMANENTES

Le château d’Angers domine la ville  depuis son éperon rocheux occupé par l’homme depuis le Néolithique ! Tour à tour palais comtal d’une dynastie anglaise, forteresse royale de France, demeure iconique du fameux roi René, le château est aussi le gardien d’un trésor inestimable : la tapisserie de l’Apocalypse, véritable BD médiévale de plus de 100m de long et chef d’œuvre unique au monde.
 
Architecture, textile, jardins : le château d'Angers est un site culturel français majeur, représentatif du patrimoine angevin. Objet d'étude passionnant mais aussi source pour la connaissance du passé, il se prête à toutes les explorations, permet de croiser les regards entre différentes disciplines pour des projets d'Education Artistiques et Culturelles riches.

LES EXPOSITIONS TEMPORAIRES

// NEW //  Le parcours d'interprétation L'Apocalypse comme si vous y étiez.
Au cœur du monument, 6 salle sont consacrées au décryptage de la tapisserie de l'Apocalypse. Comment a-t-elle été fabriquée ? Par qui ? Pour quoi faire ? Que raconte-t-elle ? Et comment a-t-elle traversé les siècles pour arriver jusqu'à nous ? Et aujourd'hui, c'est quoi l'Apocalypse ?
Un lieu inédit remonté chaque année d'avril à septembre dans le logis royal, présentant objets techniques, vidéos, dispositifs ludiques pour tout comprendre.
> Une partie de ces dispositifs a été rendue nomade pour une exploitation à distance et toute l'année. Découvrez-les dans notre brochure des ressources pédagogiques.

// BIENTÔT //  L'exposition De feu et de souffre, l'armée de l'Apocalypse.
Une exposition sur les armes et la guerre au Moyen Âge en lien avec la tapisserie de l'Apocalypse (De novembre 2020 à mars 2021). 
  

CONDITIONS DE VISITE

Le château d’Angers accueille les classes du cycle 1 à l'université pour des visites libres (sous la conduite autonome des enseignants) ou des animations pédagogiques conduites par les médiateurs culturels du château.

!! ATTENTION !! En visite libre comme en animation, les groupes sont actuellement limités à 25 personnes, accompagnateurs compris, en raison de la situation sanitaire.
Si votre classe dépasse cet effectif, vous devrez prévoir de faire deux groupes, chacun accompagné par un adulte.
En simultané, nous pouvons accueillir jusqu'à deux groupes en animations, et 3 groupes en visite libre. Si vous venez à plusieurs groupes en visite libre, merci de coordonner les parcours de vos groupes dans le monument pour ne pas créer de regroupements.
  

LES ANIMATIONS AVEC MÉDIATEUR

Les animations pédagogiques sont réservées aux enseignants passant en direct par nos services, dans une démarche de projet pédagogique. Elles ne sont pas ouvertes aux intermédiaires de tourisme et organisateurs de voyages scolaires. 

Pour les classes jusqu'au lycée |
En 2020-21, 13 animations sont disponibles à la brochure pour les classes à partir du CP. Elles ont été revues dans le cadre de la situation sanitaire.
Nous pouvons aussi construire avec les enseignants des médiations sur-mesure dans le cadre de projets pédagogiques spécifiques (EAC, EPI…).

Pour les classes du supérieur |
Le contenu de la médiation est à définir ensemble en fonction de l'objet de votre venue (enseignement / visite professionnalisante). Vous pouvez aussi choisir parmi les animations "lycée" de la brochure.       

  
LA VISITE LIBRE OU AUDIOGUIDÉE

C'est vous qui guidez votre classe dans le monument. Vous pouvez louer des audioguides (compter 3 euros par appareil loué) pour compléter votre visite libre.

  

LES RESSOURCES 

Pour préparer votre visite libre, contactez l'enseignante chargée de mission dans le monument. Elle pourra vous envoyer des documents supports conçus spécifiquement pour les enseignants.

Consultez notre brochure des animations et des ressources pédagogiques : vous y découvrirez par entrée thématique toutes les ressources en ligne pour préparer ou poursuivre votre visite. Vidéos (chantier de restauration, interviews métier, démonstration de tissage, écoute d'instruments de musique médiévaux...), visites virtuelles, jeux... : ces ressources riches vous permettront de préparer ou poursuivre votre visite, ou même de découvrir le château à distance.

// NEW //  Le service éducatif a développé pendant le confinement des ateliers en distanciel. Tutoriel, kit d'atelier, contenu éducatif et culturel : des activités clef en main à faire en classe.

  

TÉLÉCHARGER LA DOCUMENTATION PÉDAGOGIQUE

> La brochure des animations et des ressources pédagogiques

> Le guide pratique enseignant : Tarifs, plan de localisation, arrivée sur le site, modalités de visites COVID 19... Toutes les infos pratiques et indispensables pour préparer votre visite.

   

RÉSERVER UNE VISITE

Toute visite de classe doit faire l’objet d’une réservation auprès du service éducatif au moins 10 jours en avance.

Pour les animations avec médiateur |
A partir du 1er septembre pour une venue en septembre, octobre, novembre ou décembre.
A partir du 1er décembre pour une visite en janvier, février ou mars.
A partir du 1er mars pour une visite en avril, mai ou juin.
Pour les classes qui veulent combiner à la journée leur venue au château avec une sortie dans une autre structure culturelle, possibilité de réserver plus tôt.

Pour les visites libres |
A partir du 1er septembre pour une visite entre septembre et juin.

Pour les médiations sur-mesure (EAC, EPI) |
Nous contacter le plus tôt possible dans l'année scolaire.
  

CONTACT
Service éducatif du château : 02 41 86 48 79 / educatif.angers@monuments-nationaux.fr 
Enseignante chargée de mission : florence.moreau1@ac-nantes.fr 

MenuFermer le menu