De feu et de soufre : l'armée de l'Apocalypse

19 mai 2021  > 29 août 2021 Exposition

Plongez dans la guerre de Cent Ans grâce à cette exposition du château d'Angers consacrée aux armes et à la guerre au XIVe siècle, en lien avec la tapisserie de l'Apocalypse !

   

L'EXPOSITION

Connaissez-vous la tapisserie de l’Apocalypse d'Angers, chef d’œuvre médiéval unique au monde ?

Cette tapisserie exposée au sein du château a été tissée en plein cœur de la guerre de Cent Ans. Au centre de cette histoire guerrière figurent le commanditaire de la tapisserie, Louis Ier d’Anjou, et sa famille qui n'est autre que la famille royale de France. 

Comment la tapisserie de l'Apocalypse est-elle le reflet de cette époque troublée ? Et quelles armes et costumes ce formidable document historique aux allures de BD médiévale nous donne-t-il à voir ?

Epée, fauchons, armes d'hast, cotte de mailles, casques, selles, mors... c'est une véritable armée « de feu et de soufre » qui parcourt les différentes scènes. Les belligérants anglais, dont le fameux et fastueux Prince noir, y apparaissent sous les traits du Mal. On y voit des montures et des cavaliers vêtus de fer, des mercenaires menaçants, des civils déterminés qui se défendent et protègent leur ville… Autant d’images, incarnées et saillantes, du conflit qui ébranle alors le royaume de France.

Venez découvrir cette exposition qui présente des objets médiévaux et des fac-similés de grande qualité et qui raconte de manière didactique la guerre de Cent Ans. Véritable catalogue des armes et des équipements du XIVe siècle, elle dévoile aussi leur incroyable retour dans l’équipement des soldats du XXe siècle. 

  

AUTOUR DE L'EXPOSITION 

LES VISITES GUIDEES

Dans les pas du Prince Noir
Edward de Woodstock, surnommé le Prince Noir, était un chevalier anglais ennemi de Louis Ier d'Anjou pendant la guerre de Cent Ans. A travers les objets présentés dans l'exposition et la tapisserie de l'Apocalypse, découvrez accompagnés d'une médiatrice culturelle l'équipement d'un chevalier au XIVe siècle.

Les vendredis 2, 9, 16, 23 et 30 juillet / 6, 13, 20 et 27 août
À 15h.
Durée : 1h30

Tout public, à partir de 7 ans.

> TARIFS : sans supplément au tarif d'entrée dans le monument
> RESERVATION OBLIGATOIRE Prenez vos places en ligne ! Vous pouvez aussi prendre vos places à la billetterie du monument, tous les jours de 10h à 17h45.

  

LA WEB EXPO

Vous ne pouvez pas venir nous rendre visite, où vous souhaitez revoir l'exposition : retrouvez De Feu et de Soufre en ligne !
  

Elle vous donne accès au riche contenu des panneaux et des salles, à quelques-uns des objets les plus remarquables et aux vidéos présentées dans le parcours de visite.
> ACCÉDEZ A LA WEB EXPO

   

LES VIDEOS 3 MINUTES CHRONO

Nos médiatrices vous embarquent pour des visites flash à la découverte de l’exposition et de la tapisserie de l'Apocalypse en seulement trois minutes chrono ! 
 

Saviez-vous que les éperons des cow-boys datent en fait du XIVe siècle ? Pourquoi les épées portent-elles un nom au Moyen Âge ? Et c'est quoi ces drôles de boucliers ?
Targe, épée, éperons, chapel de fer : Focus sur 4 objets présentés dans l'exposition et leurs liens avec la tapisserie de l'Apocalypse.    
> ACCÉDEZ AUX VIDÉOS 3 MINUTES CHRONO !

  

JEUNE PUBLIC

Pour s’équiper comme un chevalier, réalisez un bouclier, un casque, une épée et même un cheval-bâton grâce à nos ateliers tutos !
 

Découvrez aussi le combat médiéval en vidéo avec un maître d'armes !  
> ACCÉDEZ AUX ACTIVITÉS JEUNE PUBLIC

    

LE JOURNAL DE L'EXPOSITION

3 €
Edité par les Éditions du Patrimoine.
> En vente à librairie-boutique du monument.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Du 19 mai au 29 août.
Dans le logis royal du Château d'Angers.

Horaires de l’exposition :
Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Dernier accès 17h45

Sans supplément au tarif d'entrée dans le monument.

// ATTENTION // Accès au logis royal en jauge restreinte pour les groupes : du 19 mai au 30 juin, vous ne pourrez accéder à l'exposition que 10 personnes à la fois.

   

Cette exposition est produite par le Domaine national du Château d'Angers partenariat avec le Musée de l’Armée (Paris), le musée Dobrée (Département de Loire-Atlantique) et l’Université d’Angers.
Elle bénéficie de prêts du musée Dobrée, du Musée de l’Armée, du Musée des Beaux-arts d’Angers, du Musée de la Résistance en Bretagne, du Château de Saumur, du Château de Castelnaud, de la Compagnie L’alliance des Lions d’Anjou ainsi que de collections privées.

MenuFermer le menu