Fermeture de l'alerte

Chefs-d'œuvre de la Renaissance

3 décembre 2021  > 27 mars 2022 Exposition

3è édition de "Trésor de tapisseries", cette exposition présentée au château d'Angers nous plonge à la toute fin du XVe et au début du XVIe siècle...

  

L'EXPOSITION

Cette exposition consacrée aux trésors de tapisseries des cathédrales d'Angers et du Mans met en lumière de rares et singulières œuvres : les tentures de chœur.

Ces œuvres luxueuses, gigantesques par leurs dimensions (jusqu’à 60 mètres), leurs matériaux précieux et leur coût de fabrication astronomique, sont aussi d’une très grande qualité artistique. Seules une quarantaine sont conservées en France.

Quatre tapisseries de chœur conservées en Pays de La Loire et attribuées à Gauthier de Campes sont rassemblées ici pour la première fois, grâce notamment à un prêt exceptionnel du musée du Louvre. Elles dialoguent avec des objets d’art inestimables conservés en Maine-et-Loire, en Sarthe et en Mayenne, témoins eux-aussi de la richesse et de l’extrême raffinement de l’art français de la fin du Moyen Âge et du début de la Renaissance.

LE CATALOGUE

Chefs-d'œuvre de la Renaissance
Angers - Le Mans
Collection « Trésor de tapisseries »
Editions 303

128 pages

12 €
En vente à la librairie-boutique du monument

Cet ouvrage est coédité avec la Drac Pays de la Loire, en partenariat avec le Centre des monuments nationaux - Domaine national du Château d’Angers et le Département de Maine-et-Loire.

INFORMATIONS PRATIQUES

Trésor de tapisseries - Chefs d'œuvre de la Renaissance
Au Domaine national du château d’Angers (dans le logis royal)

Du 3 décembre 2021 au 27 mars 2022
10h-17h

Fermeture du monument : 25 décembre et 1er janvier.
ATTENTION : le monument sera aussi fermé exceptionnellement en raison de travaux du 3 janvier au 11 février 2022.

Conditions d'accès 

> Accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.

> Covid-19 : passe sanitaire exigé pour les personnes de 12 ans (+ 2 mois) et plus, port du masque obligatoire dès 6 ans.

> Vigipirate : fouille visuelle des sacs avant l'entrée, entrée avec valise, gros sac, vélo et trottinette non autorisée : pas de consigne sur place.

> Les animaux ne sont pas acceptés sauf les chiens-guides et animaux accompagnateurs de personnes en situation de handicap. 

  
Tarifs

Sans supplément au tarif d’entrée du monument.   

BANDE-ANNONCE

  

   

   

En partenariat avec la DRAC des Pays de la Loire, le Département de Maine-et-Loire et le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de la Sarthe.

MenuFermer le menu