FERMETURES
- Le monument sera fermé le 23 novembre.
- En raison de travaux, le chemin de ronde du côté de la promenade du Bout-du-Monde est partiellement fermé à la visite du 22 novembre au 13 décembre.
- Le monument sera fermé le 19 décembre le matin.

Apocalypse, histoire intime d’un chef d’oeuvre

15 novembre 2017  > 11 février 2018 Exposition

Une exposition dossier exceptionnelle sur la tapisserie de l’Apocalypse

Cette exposition dévoile l’histoire mouvementée de la tenture de l’Apocalypse, depuis sa création il y a plus de 600 ans jusqu’à aujourd’hui. S’appuyant un important travail d’étude et sur le constat d’état réalisé en 2016 par la DRAC Pays de la Loire, elle propose une plongée dans l'intimité de cette œuvre, sa vie matérielle et pratique, ses moments de splendeur et de disgrâce, à travers des documents d'archives, photographies, œuvres d'art mais aussi sur des fragments de l'Apocalypse inédits et des outils numériques.

Ce chef-d’œuvre artistique et technique (son endroit et son envers étaient à l’origine aussi soignés, sans nœud ni fil apparent) de près de 140 mètres de long, frappe les esprits, stimule la rivalité entre les princes, notamment les frères du commanditaire Louis Ier d’Anjou, entraînant une politique de commandes de plus en plus ambitieuses.

Cette exposition montre aussi les conditions dans lesquelles la tapisserie a été conservée et présentée au fil des siècles selon ses usages, civils du temps des ducs puis religieux après avoir été léguée à la cathédrale par le roi René, petit fils de Louis Ier d’Anjou, à la fin du XVe siècle. A la fin du XVIIIe siècle, elle est démembrée et manque de disparaître avant d’être sauvée au milieu du XIXe siècle par le chanoine Joubert. Aux destructions succèdent des restaurations. Et sa redécouverte entraîne sa présentation dans les plus grandes expositions. Son retour au château d’Angers aboutit en 1954 à la création d’un espace pour l’exposer en permanence. 

L’exposition présente au public l’évolution des techniques de restauration et les données recueillies lors du constat d’état conduit par la DRAC à l’automne 2016, permettant ainsi de le sensibiliser aux difficultés inhérentes à la présentation et à la conservation du textile. 

Un espace de médiation pour les publics au sein de l’exposition fournit une introduction générale et ludique à l’art de la tapisserie.

Cette exposition qui renouvelle la connaissance de ce chef d’œuvre a été réalisée grâce au partenariat entre le Centre des monuments nationaux et la DRAC Pays de la Loire, qui veillent ensemble à la conservation et à la valorisation de ce chef-d’œuvre pour le compte du ministère de la Culture, dans le cadre de la programmation En Lices

Commissariat : Catherine Leroi, chef du service culturel du château d’Angers et Clémentine Mathurin, conservateur des monuments historiques à la DRAC. 

Autour de l'exposition

Pour les individuels

Visites hebdomadaires de l’exposition le mardi à 10h15.

> Retrouvez le programme de nos visites chaque mois dans notre Suivez le Guide.

Pour les groupes scolaires

2 animations ont spécifiquement été conçues autour de cette exposition temporaire pour les classes du cycle 4 au lycée. 

> Visitez notre espace dédié aux enseignants et téléchargez les brochures.

Pour les groupes adultes

Différentes conférences sur la tapisserie de l’Apocalypse et les expositions temporaires. 

Réservations et informations 02 41 86 51 40 ou sur groupes.angers@monuments-nationaux.fr 

Pour les personnes déficientes visuelles 

Visites en LSF des expositions temporaires

> Retrouvez le détail de ces visites adaptées dans notre actu « Accessibilité ».

 

Informations pratiques :

Du 15 novembre 2017 au 11 février 2018 (sauf 25 décembre et 1er janvier)

Tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 17h

Tarifs d’accès à l’exposition : sans supplément au droit d’entrée du monument