Accessibilité

16 mars 2017 Visites spécifiques

Découvrez nos supports et aides à la visite ainsi que nos médiations adaptées pour les différents handicaps.

Pupitres tactile tapisserie © D. Perdriau/Château d’Angers CMN

Toute l’année :

Aides à la visite en autonomie : 

- Handicap moteur : Le circuit est partiellement accessible, avec des bandes de roulement et des ascenseurs. 2 fauteuils sont disponibles à l’accueil du château. Des chaises pliantes sont disponibles dans la galerie de l’Apocalypse.
- Handicap visuel : Vous trouverez sur le circuit de visite un plan relief, un portrait tactile du roi René, des supports tactiles pour la tapisserie de l’Apocalypse. Des livrets tactiles en braille peuvent être empruntés sur demande préalable pour accompagner votre visite. Un ouvrage des Editions du Patrimoine est en vente à la librairie (Sensitinéraire : découverte de l’Apocalypse).
- Handicap auditif : boucles magnétiques aux guichets des caisses et à celui de la boutique. Vidéos de présentation du château et de la tapisserie de l’Apocalypse sous-titrées en français et en LSF. 

Retrouvez toutes les infos sur l’accessibilité du château aux différents handicaps avec un plan dans notre brochure à télécharger ici.

Visite adaptée et accompagnée avec médiateur :

- Médiation handicap moteur : toute l’année,  visite découverte du site et de ses collections avec emprunt des cheminements les plus adaptés.
- Médiation handicap intellectuel : toute l’année,  visite découverte du site et de ses collections avec commentaires adaptés et expériences sensorielles. 
- Médiation handicap visuel : toute l’année,  visite découverte tactile et sensorielle du site et de ses collections. 
- Médiation handicap auditif : uniquement de la mi-septembre à la fin du mois de juin suivant. Visites ponctuelle en LSF du site et de ses collections.

Pour toute question ou réservation de visite adaptée, contactez Damien Perdriau :
02 41 86 48 83 damien.perdriau@monuments-nationaux.fr 

À venir :

En juillet-août :  
Land Art : En 2017, venez prendre part à une visite adaptée puis à la réalisation d’un maxi-textile dans les jardins. Quand les tilleuls deviennent les fils de chaîne d’une tapisserie géante…

De novembre à janvier :  
Visites LSF : Sur la prochaine exposition temporaire