À la vie, à l'image ! Photographies d'Emeric Feher (1904-1966)

16 octobre 2015  > 17 janvier 2016

La photographies d'Emeric Feher sont à l'honneur au château d'Angers avec l'exposition "À la vie, à l'image" !

Les visiteurs pourront y découvrir un panorama sensible et documenté de l'œuvre du photographe, du visage de la France dans les années trente et après la Seconde Guerre mondiale.
Le regard que porte Emeric Feher sur le paysage, l'architecture, la vie quotidienne nous transmet toute la mémoire d'une époque. Outre une découverte de cet artiste et de la France de son époque, cette exposition permet aussi de voir un photographe à l'œuvre, avec ses outils de travail, et de comprendre la pratique de la photographie argentique. 

Les images exposées proviennent en grande partie des collections du CMN. Acquis en 1982 par l'établissement, le fonds Feher regroupe près de 20 000 clichés en noir et blanc du photographe, consultables en ligne sur le site www.regards.monuments-nationaux.fr. Un espace aménagé au sein de l'exposition présentera la base Regards, mettant ainsi en valeur dans un contexte plus large le souci constant du Centre des monuments nationaux de préserver, conserver et diffuser ses fonds photographiques.

L'exposition bénéficie également de prêts prestigieux d'institutions publiques, comme le Centre Pompidou, ou de collections privées, témoignant du rayonnement de l'artiste.

À l'occasion de cette exposition, un concours photo, ouvert à tous, sera organisé du 16 octobre au 31 décembre 2015.
Conformément aux choix esthétiques de Feher, les photographies, avec pour objet le monument (en extérieur ou en intérieur), devront être en noir et blanc et en format carré. Au printemps 2016, douze photos sélectionnées par un jury et par le public via Facebook seront exposées au logis royal du château d'Angers où les visiteurs du monument pourront ensuite voter pour leur photographie préférée afin de désigner le grand gagnant du concours. Cette exposition est également complétée par une monographie -– la seule disponible à ce jour –publiée par les Éditions du patrimoine.