Pour les classes : Parcours Fake News et Moyen Âge

17 septembre 2021 jeune public

Venez profiter d'un parcours gratuit avec vos élèves à la veille des Journées du Patrimoine.

Déambulez en autonomie et en demi-groupe dans le château et allez à la rencontre des 4 médiateurs qui vous attendent sur leurs stands pédagogiques pour des médiations flash. 

En lien avec l'exposition Quoi de Neuf au Moyen Âge présentée dans la chapelle, le parcours explore cette année les idées reçues pour interroger la démarche de l’historien et la notion de sources, et découvrir un Moyen Âge différent de celui qu’on imagine.

LES STANDS DU PARCOURS

Hygiène et santé
Au Moyen Âge, « nul bain pendant mille ans » disait l’historien Michelet ! Mais est-ce si vrai que cela ? Découvrez comment les hommes et femmes du Moyen Âge conçoivent l’hygiène et se soignent, et quelles preuves nous permettent de le démontrer.

Sciences et techniques
Si vous pensiez qu’au Moyen Âge on croit que la terre est plate et que l’on ne prend jamais de vacances, vous allez être étonnés… Loin d’être une période obscurantiste, le Moyen Âge est en fait une époque d’innovations !

Alimentation
Que mange-t-on au Moyen Âge ? Des animaux, des légumes, des fruits ? Et est-ce que tout le monde mange la même chose ? Comment savoir, des siècles plus tard, comment nos ancêtres se « tenaient » à table ? On mène l’enquête…

Vie de château
Oubliettes, femmes qui partent à la guerre, châteaux inconfortables… Info ou intox ? Quelles sources nous permettent aujourd’hui d’imaginer ce à quoi ressemblait la vie dans un château du Moyen Âge ?

INFORMATIONS PRATIQUES

Pour qui ? Les classes du CE2 à la 3ème.

Quand ? Le vendredi 17 septembre 2021 de 10h30 à 12h30 ou de 14h à 16h (2 classes par créneau horaire).

Où ? Au Domaine national du Château d’Angers, 2 promenade du Bout-du-Monde, 49100 Angers.

Comment ? En réservant (obligatoire) auprès du service éducatif du château d’Angers : 02 41 86 48 79 / educatif.angers@monuments-nationaux.fr  

Combien ? Entrée dans le monument et parcours pédagogique gratuits.    

   

NOUS VOUS ACCUEILLONS EN TOUT SÉCURITÉ !

> Pass sanitaire demandé pour les visiteurs de plus de 18 ans.

> Masque obligatoire dès 11 ans, recommandé dès 6 ans.

> Gel hydroalcoolique à disposition.

> Manipulation du matériel pédagogique dans le respect des gestes barrières.

Le pass sanitaire ne sera pas exigé pour les élèves à cette date, uniquement pour les accompagnateurs.

    

Ce parcours est proposé dans le cadre de l’opération du Ministère de la Culture « Levez les yeux » en partenariat avec le Ministère de l'Education nationale pour les Journées européennes du patrimoine. 

MenuFermer le menu